L’été et l’automne en Finlande
L’Eté en Finlande
Bien sûr, on peut visiter la Finlande à toute époque : Eté comme hiver, il se passe toujours quelque chose et la plupart des musées sont ouverts toute l’année.
Néanmoins, si vous êtes frileux, vous apprécierez les mois les plus doux qui s’étendent de mai à septembre. Outre que la température est plus clémente (le thermomètre dépasse généralement les 20°C), l’été est aussi la période du soleil de minuit. A partir du mois de juin, il fait jour 20 h sur 24 h. La nature finlandaise se couvre alors de couleurs éclatantes et la lumière est superbe. C’est la saison idéale pour découvrir les nombreux parcs nationaux du pays. Attention, cependant, les moustiques éclosent par millions à cette période et les soirées, bien qu’ensoleillées, peuvent être fraîches : pensez toujours aux affaires chaudes dans vos bagages pour la Finlande.
L’automne en Finlande
L’automne finlandais ou la ruska débute dès le mois de septembre en Laponie. La nature se colore alors en rouge et orange pour offrir des décors vraiment féeriques. Un mois après, c’est tout le sud du pays qui se pare de ces tonalités avant d’être recouvert par la neige quelques semaines plus tard.
La haute saison d’hiver démarre en février. A cette période, tous les lacs finlandais sont gelés et tout le pays est sous un épais manteau neigeux. Il peut faire extrêmement froid : dans le Sud, la température descend généralement sous la barre des – 15°C, dans le Nord, et particulièrement en Laponie, le thermomètre franchi souvent les – 30°C. A cette période, le pays est plongé dans l’obscurité. Ce n’est pas forcément la saison idéale pour découvrir ses joyaux historiques, mais c’est le moment parfait pour admirer des aurores boréales et partir à la découverte de la Laponie !
Enfin le 1er mai, les Finlandais célèbrent en grande pompe la fin de l’hiver. Le soleil refait alors son apparition.