Les différents transports en Finlande
Au programme de cet article :
Le train en Finlande
De manière générale, sachez que les trains finlandais sont très confortables et les prix des billets tout à fait abordables.
Le réseau est long de près de 6 000 kilomètres et s’étend au nord jusqu’à Rovaniemi, la capitale lapone. La majeure partie du réseau est orientée du sud au nord. Les liaisons est-ouest sont moins fréquentes et plus lentes. Pour connaitre tous les horaires des trains, demandez à l’office de tourisme le guide de poche des trains ou Rail Pocket Guide ou consultez ce site.
Pour acheter vos billets dans les grandes villes, vous devrez vous rendre au guichet marqué Lippumyymälä. Dans les petites villes, vous devrez vous rendre dans les kiosques à journaux ou procéder à votre réservation via Internet.
Le bus en Finlande
Le réseau de bus finlandais est lui aussi très développé, confortable et couvre près de 90 % du réseau routier. Le prix des billets est comparable à celui du train.
Pour acheter vos billets, trois possibilités : via Internet, dans les guichets des gares routières ou directement dans le bus pour le trajet qu’il dessert. Si vous comptez faire l’essentiel de vos trajets en car, sachez qu’il existe une carte de réduction que vous trouverez à l’office de tourisme ou directement dans les guichets routiers.
La voiture en Finlande
La voiture est certainement le meilleur moyen d’explorer la Finlande, d’autant qu’il permet un gain de temps considérable par rapport au train ou au bus. Mais attention, en Finlande, on ne rigole pas du tout avec le code de la route.
Veillez donc à bien respecter les limitations de vitesse même si les nombreux radas vous obligeront à la plus grande vigilance.
Bien sûr l’alcool est interdit au volant et les ceintures de sécurité sont obligatoires. Attention, sur la route, les feux de croisement sont obligatoires de jour comme de nuit, été comme hiver ! Autre particularité finlandaise : la présence des rennes sur les routes, particulièrement en Laponie.
Gardez donc toujours un oeil sur les bas-côtés surtout le matin et en fin de journée.