Activités

Quelles sont les différentes fêtes en Finlande ?

Février

Le Laskiainen
​Sept semaines avant Pâques, les Finlandais célèbrent leur mardi gras. A cette occasion, on sort les skis, les luges et on profite en famille de toutes les activités hivernales.

 

Mars

La Tervahiihto
Chaque hiver, le village d’Oulu accueille cette compétition de ski de fond vieille de plus de 100 ans. Cet évènement suit le marathon de pêche au trou qui voit ses participants rester assis pendant plus de deux jours sur la mer gelée !

Course de rennes
C’est le dernier week-end de mars ou le premier d’avril qu’Inari organise le grande Coupe du roi, autrement dit la finale de la saison des courses de rennes en Laponie. Le spectacle est garanti !

 

Avril

Pääsiäinen
A l’occasion des fêtes de Pâques, les Finlandais vont à l’église, font de la peinture sur oeuf et mangent le fameux mämmi, un pudding de seigle et de malte.

Festival April Jazz
Les grands noms du jazz se donnent rendez-vous chaque année à Espoo, situé à quelques kilomètres d’Helsinki.

 

Mai

Du 30 avril au 1er mai : Fête du Vappu
La fête des étudiants coincide avec la fête du travail. Pour l’occasion, tout le pays participe aux réjouissances. De nombreux concerts ont lieu dans les grandes villes finlandaises et l’alcool est présent !

 

Juin

21 juin : Juhannus (Saint-Jean)
La Juhannus, c’est LA grande fête populaire du calendrier finlandais. Dans le pays, tout s’arrête et la majorité des habitants partent à la campagne célébrer l’été autour de feux de joie et de concerts. Dans les îles d’Aland, la tradition veut qu’on élève de magnifiques mâts peints.

12 juin : Fête d’Helsinki
Chaque année, la capitale finlandaise célèbre en grande pompe son anniversaire. Au programme des festivités : des concerts, des feux d’artifices et une pléthore de manifestations culturelles au parc de l’Esplanade.

 

 

Juillet

Festival d’opéra
C’est dans la cadre grandiose du château de Savonlinna que se tient chaque année ce festival musical. Les amateurs d’art lyrique assisteront à des concerts de haute volée.

Festival Ruisrock
Ruisrock, c’est le plus vieux et sans doute le meilleur festival rock de Finlande. De nombreuses stars sont présentes pour l’occasion sur une île situé à quelques pas de Turku.

Championnats du monde de porté d’épouses
Voilà l’un des évènements les plus surprenants de Finlande. L’Eukonkanto ou “porté d’épouses” se déroule dans le village de Sonkajärvi début juillet. Plus surprenant encore, la récompense puisque les couples vainqueurs remportent le poids de la femme en bière !

Festival de jazz de Pori
Le jazz tient son grand raoût dans le port de Pori chaque mois de juillet. Une bonne centaine de concerts et des spectacles de rues se tiennent spécialement pour l’occasion.

 

Août

Championnat mondial d’Air Guitar
Tous les mois d’août, la Finlande s’accorde au rythme de la Air Guitar. C’est dans le village d’Oulu que vous pourrez entendre les grands classiques du rock’n’roll et assister à des représentations plus ou moins kitsch.

Festival Ijahis Idja
C’est sans aucun doute l’un des festival les plus pittoresques de Finlande. A cette occasion, Inari, la capitale laponne, accueille les plus grands représentations de la musique same.

Championnat du monde du lancer de téléphone portable
Marre des nouvelles technologies ? Rendez-vous à Savonlinna pour cet évènement insolite. Le principe de ce grand défouloir : lancer son téléphone mobile le plus loin possible !

Septembre

Festival d’Helsinki
Chaque mois de septembre, Helsinki est en fête. Expositions, cinéma, danse, concert de metal ou de jazz… la ville vit au rythme d’un agenda culturel chargé.

 

Octobre

Marché aux harengs de la Baltique
Ce marché traditionnel se tient à Helsinki. Les plus beaux harengs de la Baltique y sont exposés spécialement pour l’occasion.

 

Décembre

6 décembre : fête de l’indépendance
Processions aux flambeaux, feux d’artifices, concerts,…. La fête de l’Indépendance est célébrée au quatre coins du pays.

24 décembre : Joulu
Noël en Finlande, c’est sacré. Et pour cause : le pays est la patrie du Père Noël. Avec un peu de chance, dans le village de Rovaniemi, vous l’apercevrez entouré de ses lutins et de ses rennes.